Virginie VILLARET 

Psychothérapie brève H.T.S.M.A.

Hypnothérapeute 

Foire Aux Questions

Vous trouverez ci-dessous une Foire Aux Questions que vous vous posez peut-être...

Q: Vais-je faire n'importe quoi sous hypnose?


R: En état d'hypnose, le patient est au contraire en état d'hyper vigilance. L'inconscient est fortement sollicité et le conscient veille. Il est donc impossible de vous demander quelque chose contre votre gré.


Q: Est-ce que sous hypnose je révèle tous mes secrets?


R: La finalité de l'hypnose est de permettre au patient de lever des blocages émotionnels qui le perturbe dans sa vie quotidienne. Il n’est de ce fait pas question de vous extirper un secret. Il s'agit plutôt d'établir une relation de confiance partagée et de vous faire progresser sur l'objectif fixé ensemble, en fonction de vos besoins, avec votre accord, votre consentement et en collaboration avec le thérapeute.


Q: L'hypnose est un état forcé qui n'est pas naturel.


R: Contrairement à ce que l’on peut penser, l’état ressenti sous hypnose est un état tout ce qu’il y a de plus naturel. C’est le même que lorsque vous êtes concentré sur un livre ou un film. Idem pour les enfants lorsqu'ils jouent par exemple et sont absorbés par ce qu'ils font tandis qu'une partie d'eux reste attentive à ce qui se passe alentours, de façon inconsciente.

L’hypnothérapeute est là pour provoquer de nouveau cet état et l’amplifier pour vous aider à travailler avec cet inconscient qui se réveille via des « suggestions mobilisatrices » ou des « ressources internes ». 


Q: Comment se passe une séance?


R: Nous faisons connaissance, à votre rythme et ensemble, nous établissons l'objectif de la séance. La Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels(appelée aussi H.T.S.M.A.) utilise les techniques de l'hypnose moderne pour mieux vous aider à mobiliser vos ressources et vos compétences. Si besoin, j'utilise également les techniques de mouvements alternatifs(EMDR, TAPPING) pour renforcer le travail thérapeutique, toujours en interrogeant votre consentement. Ma méthode de travail est avant tout basée sur la collaboration, l'engagement et un tissage de confiance qui se fait progressivement, au fur et à mesure de notre rencontre.